Evaluation du rapport qualité prix d’une matière première

Le calcul de la valeur de substitution basé sur l’optimisation de mélanges d’aliments à l’aide de programmes d’optimisation constitue la meilleure façon pour juger si le rapport qualité prix d’un composant alimentaire est intéressant ou pas. Etant donné que, dans la plupart des cas, on ne dispose pas de programmes d’optimisation, le calcul du prix paritaire représente une alternative très utile. Ce faisant, on ne tient pas compte de l’ensemble du profil nutritif, mais uniquement de l’énergie et des protéines pour évaluer le rapport qualité prix.

Pour ce calcul, on utilise deux matières premières de base, l’une riche en protéines et l’autre pauvre en protéines, qui servent de référence pour le calcul de la valeur de 1 g MAD et de 1 MJ d’EDP. On utilise le plus souvent une céréale pour le composant pauvre en protéines, par exemple un orge moyen, et un tourteau de soja pour le composant riche en protéines, par exemple un tourteau d’extraction du soja, ou un autre aliment protéique.

Comment calculer le prix paritaire:

  1. sélectionner un composant de base pauvre en protéines
  2. sélectionner un composant de base riche en protéines
  3. continuer
  4. introduire le prix au 100 kg pour les composants de base
  5. continuer

(passer) au tableau parité teneurs

1. Sélectionnez dans la liste un céréale en tant que composant de base 1
2. Sélectionnez dans la liste un composant de fourrage riche en protéines en tant que composant de base 2
     

 

Prix de substitution d’une matière première

Lors de l’optimisation d’un mélange d’aliments à l’aide de programmes appropriés, les prix, ou autrement dit la valeur des différents nutriments, donc l’ensemble du profil, sont déterminés dans le mélange en question. Sur la base de la composition nutritive d’un nouveau composant alimentaire et du profil du prix, on peut déterminer l’adéquation de ce composant de même que sa valeur (prix) par rapport aux composants présents dans la recette actuelle et à leur prix. On obtient ainsi une évaluation du rapport qualité prix d’un nouveau composant alimentaire par rapport à l’espèce animale et à la situation.